Nos conseils pour un Agneau Pascal parfait pour Pâques !

Tous les ans, le printemps est rythmé par la célébration de Pâques. Originaire des traditions Catholique, Juive et païenne, cette fête religieuse aux significations multiples sonne l’occasion de consommer l’agneau Pascal.

Pâques : une véritable tradition !

Lorsque l’on parle de Pâques, on pense régulièrement aux fêtes religieuses Catholiques et Juives. Mais Pâques remonte à plus loin encore. En effet, les païens célébraient le retour de la lumière, les récoltes prospères et la fin de l’hiver, généralement autour d’un gigot d’Agneau accompagné de légumes. Cette culture a véritablement servie de construction à la fête qu’est Pâques.

Les conseils AD’HAUC

Pour la réalisation d’un agneau Pascal cuit au foin, vous aurez besoin du matériel suivant :

Pourquoi préférer la cuisson au foin/fumée pour son agneau Pascal ?

La cuisson au foin ou fumé vous garantira des plats beaucoup plus savoureux, avec un léger goût fumé. Pour se faire, nous vous préconisons d’acheter du foin d’appellation protégée. Pensez à bien le laver et à le laisser sécher sur un linge propre avant utilisation.

Pour une cuisson au four

Disposez au fond de votre cocotte en fonte 1 à 2 poignées de foin. Recouvrez d’un grand verre d’eau. Déposez par la suite votre morceau de viande, préalablement assaisonnée et saisie de tous les côtés. Recouvrez à nouveau d’une poignée de foin. Préchauffez votre four à 85°C avant d’enfourner votre cocotte en fonte qui devra cuire 1h15. Optez pour une cuisson classique et non « tournante ». Certain four sont équipés de la fonction « chaleur tournante » mais la soufflerie étant trop forte, cela pourrait risquer que le foin ne s’envole.

556d894cafd4f7955b04efaaed6c84b4

Pour une cuisson au Kamado Big Green Egg

Pour une cuisson au Kamado, il s’agit du même principe que la cuisson au four. En revanche, grâce à celui-ci, vous pourrez cuisiner d’autres aliments à côté, en plus de faire cuire votre agneau pascal. Le Kamado à l’apparence d’un barbecue et permet de cuisiner d’une multitude de manières différentes et notamment d’accueillir différents ustensiles tels que des cocottes en fonte. Attention tout de même à penser aux gants lorsque vous souhaiterez retirer votre plat.

Allumez le charbon de bois et choisissez des copeaux de bois de la gamme Big Green Egg. Trempez les brièvement dans de l’eau et déposez les sur le charbon de bois, de façon à ce qu’un goût fumé émane lors de la cuisson. Déposez le convEGGtor dans le kamado big green egg (son utilisation n’est pas obligatoire mais conseillée), la grille en inox, fournie avec le kamado minimax par dessus et disposez votre gigot, préalablement aromatisé, directement sur la grille. Rabattez en suite le couvercle de l’Egg et régler le thermomètre sur la température de votre choix. Pour une viande saignante optez pour une cuisson entre 55-58°C. Pour une viande à point, 60 à 63°C et pour une viande à point-cuite 65 à 67°C.

COPEAUX BIGGREENEGG1 1
AGNEAU BIGGREENEGG
AGNEAU BIGGREENEGG3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close