Recette d’œufs de pâques façon Schoko-bons !

moule rigide oeufs de paques

Et si vous faisiez vos propres œufs en chocolat pour Pâques ? 🐣

Qui n’a jamais craqué pour ces petites bouchées au chocolat au lait, fourrées de douceur et d’éclats de noisettes croustillants ? Les célèbres Schoko-bons sont si bons qu'on en deviendrait méchant … Et devinez quoi ? Vous pouvez les faire vous-même, à la maison, pour un résultat encore plus sain, moins cher et 100 % personnalisable.
Idéal pour régaler vos proches à Pâques (ou juste parce que vous avez une envie de chocolat), cette recette est facile à réaliser.
Personnes 6 personnes
Coût: 9€
Préparation 30 minutes
Temps total 2 heures

Ingrédients

  • 50 g de chocolat blanc (on vous recommande les palets de chocolat Cacao Barry)
  • 40 g de crème fraîche entière (liquide)
  • 15 g de noisettes en poudre
  • 20 g de noisettes grillées
  • 170 g de chocolat au lait (on vous recommande les palets de chocolat Cacao Barry, pour une fonte parfaite et un goût pro)

Instructions

Préparation étape par étape

  • Préparez les coques en chocolats :
    – Faites fondre le chocolat au lait (toujours au bain-marie, tout en douceur pour ne pas le brûler).
    – Optionnel : tempérer le chocolat (cette étape permet d'obtenir des coques en chocolat bien brillantes). Faire fondre le chocolat jusqu'à atteindre une température comprise entre 45 et 50°C. Puis refroidir le chocolat jusqu'à 27/28°C. Et enfin le faire légèrement chauffer pour arriver à une température de travail de 29 à 30°C.
    – Déposez une cuillère à café de chocolat au lait fondu dans chacune des empreintes du moule rigide en forme d’œufs de Pâques, puis bien étaler le chocolat jusqu'en haut de chaque empreinte.
    Réservez au frais une quinzaine de minutes pour figer le tout, ou 5 minutes au congélateur, pour les plus pressés.
  • Réalisez la crème Schoko-bons :
    – Portez à ébullition la crème fraîche entière.
    – Ensuite verser la crème chaude sur le chocolat blanc. Bien mélanger le tout à la cuillère ou à la spatule, jusqu’à obtenir une crème lisse.
    – Ajouter les noisettes en poudre, mélanger.
    – Concassez les noisettes grillées (dans un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie, ou au couteau et une planche à découper pour les plus patients).
    – Ajoutez-les à la préparation fondante. Mélangez à nouveau.
    – Placez le tout au frigo pendant 30 minutes, le temps que la garniture se raffermisse, ou 20 minutes au congélateur.
  • Assemblage des coques chocolat et de la garniture :
    – Sortez votre moule rigide en forme d’œufs de Pâques et remplissez chaque cavité avec un peu de garniture à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, en tassant légèrement pour lisser la surface. La garniture doit arriver à 1 ou 2 millimètres du bord de chaque cavité.
    – Une fois les moules remplis, placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure, ou 30 minutes au congélateur pour les plus pressés.
  • Démoulez et découvrez vos oeufs de Pâques :
    – Retournez le moule et admirez vos œufs de Pâques faits maison !

Astuces bonus

  • – Pour les offrir : emballez-les dans des sachets transparents et ajoutez une étiquette sympa, ou glissez-les dans un petit panier de Pâques.
    – Variante sans noisettes : remplacez-les par du riz soufflé ou des amandes grillées si besoin.
    – Version moins sucrée : testez les Schoko-bons avec une coque au chocolat noir 50% ou au chocolat noir 70%. Et on veut vos avis !

Comment faire des œufs de Pâques décoratifs ?

Pour créer des œufs de Pâques décoratifs en chocolat, rien de tel qu’un moule spécial œufs. C’est lui qui permet d’obtenir une belle forme lisse et régulière, parfaite à décorer ensuite avec du chocolat coloré, du pralin, ou même des petits dessins en glaçage royal.

Envie de varier les effets ? Peignez vos œufs avec un peu de poudre dorée alimentaire ou des éclats de noisette caramélisée.

💡 Astuce : utilisez des palets de chocolat Cacao Barry pour un enrobage lisse et brillant, idéal comme toile de fond pour vos décos.

Quelle est la tradition des œufs de Pâques ?

Les œufs sont depuis toujours un symbole de renouveau, de fertilité et… de printemps ! À l’époque, c’était des œufs de poule que l’on décorait. Puis, avec le temps (et la gourmandise !), ils sont devenus en chocolat – pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.

Aujourd’hui, offrir ou cacher des œufs dans le jardin est un vrai moment de partage familial… et une super excuse pour se régaler.

Que mettre dans les œufs de Pâques ?

Si vous optez pour des œufs creux en chocolat, vous pouvez les garnir avant de les refermer. Quelques idées :

  • Des mini Schoko-bons maison (of course 😎)
  • Des petites surprises comestibles : pralinés, noisettes caramélisées…
  • Des messages ou devinettes pour une chasse aux œufs originale
  • Ou même de mini jouets (dans des capsules pour éviter le contact direct)

Et pour l’emballage ? Glissez vos créations dans de jolis sachets en polypropylène 12 x 26 cm : transparents, élégants, parfaits pour une présentation canon sans se prendre la tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
Close